Ces dernières années, les entreprises ont adopté en masse des initiatives de transformation numérique, notamment en investissant davantage dans l’élimination du clivage entre les équipes de développement et d’exploitation (DevOps).

Cette volonté d’éliminer les silos opérationnels a été favorisée par l’informatique sans serveur, les microservices, Kubernetes, DevSecOps et les applications low-code, autant d’éléments qui connaîtront une croissance au cours de l’année à venir et contribueront à rendre les équipes DevOps plus efficaces et productives.

L’avenir de DevOps : les 6 principales tendances DevOps en 2022 et au-delà

DevOps s’est imposé comme une méthodologie de développement logiciel indispensable. Grâce à ses avantages séduisants, tels que la livraison plus rapide des logiciels, l’amélioration de la qualité et la satisfaction élevée des clients. Au milieu de la pandémie, DevOps a pris une importance considérable car il a rationalisé la collaboration à distance pour faciliter les pratiques de développement agiles et la flexibilité de l’infrastructure. En fait, 83 % des organisations interrogées ont mis en œuvre des pratiques DevOps en 2021.

Même si DevOps n’est plus un mot à la mode, des changements importants sont en cours dans ce domaine.

Dans ce blog, nous avons rassemblé les principales tendances et prédictions qui vont façonner l’avenir de DevOps. Jetez-y un coup d’œil :

Les 5 principales tendances DevOps à surveiller en 2022

1) Architecture Micro-services

L’architecture micro-services divise les applications monolithiques en petites unités indépendantes, ou services. Cela confère aux équipes DevOps une plus grande agilité et une meilleure évolutivité tout au long du cycle de vie du développement logiciel. Les équipes DevOps peuvent faire évoluer chaque segment d’application en fonction des besoins de l’entreprise plutôt que de faire évoluer une application entière en une seule fois.

En outre, l’architecture de micro-services permet aux développeurs de déployer des fonctionnalités sans perturber l’ensemble de l’application.

Cette tendance DevOps est appelé à prendre une ampleur considérable en 2022. Cependant, il faut être conscient du fait qu’une mise en œuvre sous-optimale des micro-services peut entraîner de graves répercussions, notamment des pertes de données et des risques de sécurité. C’est là que LightBerg intervient. En tant que partenaire technologique de confiance, LightBerg peut vous aider à tirer parti de l’évolution des principes et des tendances DevOps pour rester compétitif.

2) Serverless

Les énormes dépenses d’investissement et d’exploitation de l’infrastructure des serveurs sont les principaux facteurs qui incitent à passer au sans serveur. Les autres principaux avantages de l’architecture sans serveur sont la flexibilité, la fiabilité, la vitesse et la rentabilité. Les entreprises peuvent consacrer leurs ressources à leurs activités principales, car la gestion de l’infrastructure n’est plus qu’une relique du passé avec l’informatique sans serveur.

3) Application Low-code

Face à cette pandémie, de nombreuses organisations se sont tournées vers le low-code pour développer et déployer rapidement des applications. Le passage aux logiciels à faible code devrait gagner en importance d’ici la fin de 2022. Tout cela grâce au gain de productivité qu’offre la méthodologie low-code. Les développeurs et les ingénieurs DevOps sont prêts à rejoindre cette tendance, en utilisant des outils low-code qui offrent des éléments de glisser-déposer astucieux.

Au fur et à mesure de sa maturation, l’adoption du low-code devrait prendre en charge l’ensemble du cycle de développement logiciel. Elle prendra en charge tous les aspects du développement logiciel, y compris l’idéation d’applications, la conception de logiciels, le développement du code, les tests, la gestion des versions, la documentation, etc.

4) DevSecOps

Dans le but d’éviter les cyberattaques, de nombreuses grandes entreprises intègrent et automatisent la sécurité dans leurs processus DevOps. Le passage de DevOps à DevSecOps devrait s’accélérer en 2022, et davantage d’entreprises intégreront des contrôles de sécurité au début du cycle de vie du développement logiciel. Cela permet aux équipes DevOps de surveiller et de remédier en permanence aux défauts de sécurité pendant les phases de développement, améliorant ainsi la vitesse de livraison et la qualité.

5) Pilotage par l’IA

L’IA est en train de transformer le mode de fonctionnement des entreprises. On s’attend à ce qu’elle fasse passer l’écosystème DevOps au niveau supérieur en rationalisant et en accélérant chaque phase du SDLC. L’infusion d’IA permet aux organisations d’introduire une plus complète automatisation dans DevOps. Cet aspect élimine ou réduit la nécessité d’une intervention humaine dans tous les processus, depuis les modifications du code jusqu’au déploiement, faisant ainsi revivre l’équipe DevOps.

Gartner prévoit que “40 % des équipes DevOps augmenteront la surveillance des applications et des infrastructures avec l’IA pour les capacités d’opérations informatiques d’ici 2023.”

En conclusion

Peu importe ce que l’avenir réserve aux organisations informatiques, DevOps continuera d’évoluer et de pivoter. Les organisations devraient adopter ces tendances DevOps pour mener des transformations informatiques significatives qui soutiennent directement leurs objectifs et leurs buts commerciaux.

Cependant, le plein potentiel de DevOps n’est exploité que lorsque la transformation est holistique. Chez LightBerg, nous pouvons vous aider à y parvenir. LightBerg rassemble des offres DevOps, Agile, Cloud et Digital hautement connectées pour conduire une transformation complète de l’entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour profiter pleinement des avantages de ces tendances DevOps dans l’année à venir.

Sources :